logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Peindre au tampon à la peinture à l'huile

Twitter icon

Notez cet article

Feuillage dense, nuages vaporeux, écume légère… pour un rendu plus vrai que nature, abandonnez vos pinceaux et peignez au tampon !

À savoir

Cette technique est l’une des plus faciles à s’approprier en peinture à l’huile. Il vous suffit d’appliquer la couleur au moyen d’une éponge, d’un chiffon ou même d’un morceau de papier froissé. Vous obtenez des effets plus ou moins en relief, suivant le type de tampon que vous avez choisi.

 

Huile : Choisir son éponge

Bien choisir son éponge

 

Éponge naturelle : avec sa surface irrégulière, alvéolée et poreuse, elle crée des motifs lâches aux reliefs mouvementés.

  • Imprégnez l’éponge de peinture, puis tamponnez la surface à travailler. 
  • La difficulté : les reliefs ont tendance à s’affaisser. Pour l’éviter, utilisez du modeling past qui donne à la peinture plus de consistance.

 

Éponge synthétique : plus résistante et rigide, elle produit des textures fines et serrées, idéales pour travailler les feuillages ou les paysages brumeux.

  • Procédez de la même manière qu’avec une éponge naturelle.

 

À retenir : l’une ou l’autre de ces éponges vous permet de recouvrir rapidement de larges zones de peinture. Si vous êtes un tantinet paresseux, pensez-y pour peindre vos fonds…

 

Huile : Varier les effets

Varier les effets

 

Effet de fusion : avec un morceau de chiffon légèrement imprégné, superposez plusieurs voiles brumeux de couleurs différentes. Les teintes se mélangent entre elles et en créent de nouvelles. Une technique facile pour restituer le feuillage coloré d’une forêt en automne. 

 

Effet de fragmentation : appliquez la peinture par touche avec un tampon alvéolé (éponge, papier froissé). Ici les couleurs couvrent de petites surfaces et se jouxtent sans se mélanger. Vous souhaitez peindre un champ de blé ? Grâce à l’effet de fragmentation, vous pouvez y ajouter quelques bleuets.

 

Produits conseillés

Canson® Figueras®


A lire aussi

Sgraffite ou comment « graver la peinture à l’huile »
Sgraffite ou comment « graver la peinture à l’huile »
Sgraffite ? Un terme étrange pour une technique d’une simplicité enfantine ! Servez-vous d’objets pointus (manche de pinceau, cutter ou peigne) pour graver la peinture.