logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

«DUSTY SINGS» : Encre de chine et couleur numérique

Twitter icon

Notez cet article

Préparation : 1h30  / Mise en couleur : 3 h /   Niveau : Avancé

Auteur : JM Ken Niimura

Manga : JM Ken Niimura

Le secret d’une mise en couleur numérique réussie ? Un dessin parfaitement composé et un encrage minutieux. Le but de cet exercice : vous apprendre à organiser votre travail préparatoire. Un jeu d’enfant !

 

Matériel

  • Papier : Canson Illustration 250 g/m2 
  • Encre : Encre de chine noire
  • Crayons et pinceaux : 1 porte mine 0,5 mm HB, 1 pinceau japonais moyen (poil de tanuki), 1 plume
  • Accessoires : 1 gomme, mouchoirs en papier, 1 chiffon, 1 planche en bois (plus grande que la feuille), feuilles de papier A4

 

Manga : Réaliser l’esquisse

Étape 1


Réaliser l’esquisse.
Sur une feuille de brouillon, composez sommairement votre dessin. Ce dernier fixe les bases de votre travail à venir : il doit donc comprendre les éléments principaux. Vous éviterez ainsi de devoir retoucher votre composition en cours de route.

 

 

 

Manga : Réaliser le crayonné

Étape 2


Réaliser le crayonné.
Copiez votre esquisse sur la feuille de travail. Ajoutez les détails. Ce dessin vous servira de guide pour faciliter l’encrage : faites attention cependant à ce que votre trait ne soit pas trop appuyé. Si vous commettez des erreurs, gommez-les légèrement en évitant de laisser des traces. 
 

 

 

Manga : Encrer à la plume

Étape 3

 


Encrer à la plume. 
Encrez les lignes : si vous êtes droitier, procédez de gauche à droite (et inversement pour les gauchers…). Vous éviterez ainsi de salir la page. Vous pouvez également glisser une feuille A4 sous votre main. 
 

 

Manga : Encrer les détails

Étape 4


Encrer les détails. 
Travaillez rapidement, mais avec précision. Soyez très concentré ! La qualité de ces lignes détermine celle du rendu final. Elles ne doivent être ni trop rigides, ni trop jetées. L’effet recherché ? Le naturel !

 

 

 

Manga : Encrer les aplats noirs

Étape 5


Encrer les aplats noirs.
Les lignes tracées, posez des aplats de noir avec le pinceau (ils rythment la composition en apportant une note contrastée). Il s’agit d’une illustration en couleur : n’en ajoutez pas trop. Travaillez légèrement et avec assurance.
 

 

 

Manga : Procéder aux retouches

Étape 6


Procéder aux retouches.

Vous allez effectuer votre mise en couleur à l’ordinateur : il est indispensable de gommer parfaitement l’ensemble. Cela vous épargnera pas mal de travail.

  • Ensuite, retouchez, si besoin, les lignes : collez des morceaux de papier ou corrigez à la gouache blanche, avec un pinceau. 

 

Manga : Scanner et réaliser la mise en couleur numérique

Étape 7


Scanner et réaliser la mise en couleur numérique. 
Scannez à au moins 300 dpi. Si possible, travaillez en 600 dpi et en CMJN : cela vous permettra d’augmenter le format du dessin. En choisissant chaque couleur, pensez à l’équilibre de l’ensemble et surtout à la façon dont elle peut aider le lecteur à mieux « lire » le dessin. 
 

 

 

Manga : Le numérique

Étape 8


Grâce au numérique, vous pouvez retoucher certaines parties du dessin, remplacer un personnage par un autre. Lancez-vous, mais toujours en considérant les détails à travers l’ensemble de l’illustration, seul moyen de réussir à créer une image attirante et équilibrée. 

 

Produits conseillés

Canson® Illustration


A lire aussi

Personnage manga - Stylo et aquarelle
Floraison des cerisiers : Pas à pas manga
Apprenez à créer vos personnages de manga ! De la conception sur papier brouillon à la mise en couleurs à l’aquarelle, voici dix étapes conçues pour vous permettre d’acquérir les bons réflexes et d’améliorer votre technique.
JM Ken Niimura : « Parler du quotidien et des relations humaines »
JM Ken Niimura
Dans les histoires qu’il raconte, JM Ken Niimura évoque la vie de tous les jours. Il le fait avec un humour sensible et un trait original qui emprunte aussi bien au manga qu’aux bandes dessinées européennes et américaines.