logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Apprendre le Pastel en trois étapes incontournables

Twitter icon

Notez cet article

Du croquis rapide jusqu’à l’œuvre raffinée, travaillée dans les moindres détails, le pastel vous autorise toutes les interprétations. À condition de procéder par ordre.

 

1. Bien débuter : une spontanéité calculée

 

  • Même si l’inspiration naît souvent d’une idée lumineuse, vous gagnerez à consacrer quelques minutes à imaginer votre future œuvre. Cela vous permettra notamment de bien choisir votre papier : texture, couleur, valeur ajoutée potentielle d’un fond personnalisé, etc.
  • Esquissez ensuite au moins les grandes masses au fusain léger ou au pastel  carré (également nommé pastel sec « dur »), sans oublier les ombres portées des éléments qui composent le sujet.

 

Pastel : Des plages colorées aux plus fins détails

2. Des plages colorées aux plus fins détails

 

  • Commencez par colorer légèrement les formes principales avec l’arête d’un pastel carré. Vous aurez ainsi une idée générale de l’équilibre des masses et des tonalités.

 

  • Appliquez ensuite plus généreusement la couleur au pastel tendre (la couleur sera plus dense).

 

  • Fondez et estompez progressivement vos couleurs, superposez les couches pour densifier les teintes.

 

  • Introduisez les éléments secondaires, d’éventuels premiers plans.

 

  • Travaillez les volumes des différents sujets, ajoutez les détails.

 

  • Finalisez votre œuvre en accentuant les contrastes, par des touches de pastel sombre ou blanc.

 

 

 

Astuce  : Organiser la pose des couleurs

Efforcez-vous, au moins au début, de maintenir chaque zone de votre travail au même degré d’avancement. Sans doute aurez-vous l’impression de manipuler énormément de pastels et de rester dans le flou, mais vous composerez à coup sûr une œuvre cohérente.

 

 

Dans le cas des pastels à l’huile

  • Travaillez par superpositions de couleurs en couches épaisses, après une esquisse réalisée à grands traits obliques. Contrairement au pastel sec, vous ne risquez pas la saturation.
  • Habituez-vous à définir les grandes masses avant d’ajouter les détails.

 

Pastel : Ombres et rehauts, comment donner la vie

3. Ombres et rehauts : comment donner la vie ?

 

De même que le plus beau des paysages peut paraître fade un jour de pluie, ce sont les ombres et les touches de lumière (appelées « rehauts ») qui animeront le mieux votre œuvre et accentueront les volumes de vos sujets.

  • L’ombrage se réalise avec des teintes sombres, éventuellement au fusain. Il a deux vocations : « poser » un sujet en dessinant une ombre portée à l’opposé de la source supposée de lumière ; et modeler les reliefs en conséquence.
  • Les rehauts sont généralement des touches de pastel blanc : appliqués légèrement ou fermement, ils se teintent au contact des couleurs déjà présentes pour créer une luminosité harmonieuse. Afin d’éviter toute contamination par d’autres pigments, appliquez les rehauts en dernier.

 

En pratique : Travailler les reliefs

À l’occasion d’une balade au grand air, observez l’influence du soleil sur les couleurs et les reliefs du paysage. Plissez les yeux pour bien différencier la luminosité des parties éclairées et l’aspect plus terne des zones situées à l’ombre.

Exercez-vous à la maison en plaçant un objet ou un fruit sur une table et en disposant une lampe allumée d’un côté :

  • Dessinez sommairement le sujet, posez un aplat de couleur uniforme.
  • Reproduisez l’ombre portée telle que vous la voyez.
  • Hachurez en blanc la face éclairée, et en noir celle située à l’opposé de la source lumineuse. En quelques traits, le volume s’impose !

 

A lire aussi

Les Notions de base du Pastel
Les Notions de base du Pastel
Ses couleurs éclatantes ont fait sa renommée. Tendre et doux ou, à l’inverse, dense et doté d’un fort caractère, le pastel se prête à toutes les compositions. Tout dépend du dosage des teintes et des techniques employées.
Les difficultés du pastel
Les difficultés du pastel
Entre transparence et opacité, entre trop et trop peu, le pastel est un art subtil. Quelques précautions vous permettront de triompher des embûches les plus classiques.


Produits conseillés

Canson® Mi-Teintes®