logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Activités enfants : Dessiner une main

Twitter icon

Notez cet article

Savais-tu que pour dessiner parfaitement ta main il te suffit de savoir tracer… un carré ? Après quelques entrainements, tu seras un maître reconnu en la matière !

 

Acitivités enfants : Dessiner une main - esquisse

1. Réalise une rapide esquisse

 

 

 

  • Dessine un rectangle légèrement évasé  vers le haut.
  • Dans le coin en bas à gauche, délimite le coussinet du pouce.
  • Dessine le poignet en faisant bien attention à ce qu’il ne soit pas dans l’alignement de la main. L’extrémité du bras est toujours plus fine que la base de la main.

 

 

 

 

Acitivités enfants : Dessiner une main - placer les doigts

2. Place les doigts

 

 

  • Esquisse le pouce en deux formes, avec une base forte et bien ancrée dans la paume, et une extrémité fine, presque pointue.
  • Marque l’emplacement des 4 autres doigts avec des demi-lunes. Ajoute un petit « toit » culminant à hauteur du majeur. Le doigt le plus long (le majeur, donc) est, à quelques millimètres près, de la même taille que la paume : tu peux facilement trouver son emplacement.

 

Petit détail : laisse un petit espace entre chaque demi-lune. Observe ta main : tu remarqueras que tes doigts ne sont pas collés l’un à l’autre, bien au contraire !

 

Acitivités enfants : Dessiner une main - esquisse des doigts

3. Esquisse les doigts

 

 

  • Dessine les doigts en les affinant légèrement aux extrémités. Suis bien les limites du « toit ». Le petit doigt est toujours un peu plus indépendant des trois autres (joue avec ta main un instant pour t’en rendre compte) : dessine-le un peu en retrait, cela donnera une vraie impression de naturel.
  • Marque rapidement les phalanges. 

 

 

 

 

 

Acitivités enfants : Dessiner une main - les détails

4. Dessine les détails

 

 

Pas besoin de dessiner tous les plis et replis de la main (bien au contraire !). Par contre, il est toujours bon de marquer les plis du pouce, le creux de la main et quelques phalanges. Bien sûr, si tu ne dessines pas une main en gros plan comme ici, tu peux très bien te passer de ces détails qui peuvent vite parasiter ton dessin.

 

 

 

 

 

Un conseil : dessiner une belle main te pendra de longues heures d’entraînement (c’est ce qu’il y a de plus dur à dessiner avec les pieds !) mais ne te décourage surtout pas. Après tout, tu as une paire de modèles constamment à portée… de main !

 

Produits conseillés

Canson® Pochette Dessin Recyclé Blanc


A lire aussi

Activités enfants : Dessiner un cheval
Activités enfants : Dessiner un cheval
Dessiner ton destrier, ce n’est pas si compliqué… Quelques traits de crayon, un peu de couleur et le tour est joué. Hue dada !